**La vieille Peugeot 504 du président iranien vendue 2,5 millions de dollars
La vieille Peugeot 504 du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, mise aux enchères afin de récolter de l’argent pour un programme en faveur des déshérités, a été vendue pour 2,5 millions de dollars, a rapporté mardi le site de l’Organisation iranienne d’aide sociale.
« La compagnie qui a acheté la voiture pour 25 milliards de rials voulait rester anonyme », a indiqué le site, précisant que cette vente aux enchères internationale avait eu lieu dans la ville d’Abadan (sud-ouest).
« Mon client a acheté la voiture en raison de l’intérêt (…) qu’il porte à la pensée anti-sioniste du président (…) », a indiqué Mahmoud Esari, disant agir en tant qu’avocat de la compagnie ayant acheté le véhicule, cité par le site.
Selon Ahmad Esfandiari, directeur de l’Organisation iranienne d’aide sociale, les enchérisseurs provenaient « d’Europe, d’Asie et des Etats-Unis ».
Le 1er janvier, M. Ahmadinejad avait lancé un site (www.ahmadinejad-car.com) pour cette vente aux enchères, précisant que l’argent récolté serait versé sur un compte utilisé pour la construction de « 60.000 logements pour les handicapés et les personnes dans le besoin ».
Selon sa déclaration de patrimoine faite lors de son accession à la présidence en 2005, M. Ahmadinejad possédait essentiellement un appartement de 155 m2 dans un quartier modeste de l’est de Téhéran, et une Peugeot 504 blanche modèle 1977.
M. Ahmadinejad, qui cultive l’image d’un président « proche du peuple », a indiqué après sa réélection contestée de juin 2009 que « le logement, l’emploi et une réforme économique » seraient les priorités de son second mandat. (Libération-01.03.2011.)
*Une offre d’un million de dollars pour la Peugeot 504 de Mahmoud Ahmadinejad
Après la mob du chanteur Renaud au profit de l’UNICEF qui a affolé le site d’enchères eBay avec une offre farfelue à 8 millions d’euros pour être vendue en fait à 105 500 euros, c’est au tour d’une autre antiquité populaire tricolore, la Peugeot 504 du président iranien Mahmoud Ahmadinejad de connaître une offre incroyable.
Un acheteur a en effet proposé un million de dollars pour acheter la vieille Peugeot de 1977 du président iranien, un modèle de base en finition L, mise aux enchères afin de récolter de l’argent pour un programme immobilier en faveur des déshérités, a rapporté samedi l’agence officielle Irna. Le musée des voitures des Chefs d’Etat dans l’Yonne se serait-il porté acquéreur ? La plus forte offre d’un milliard de Touman (un million de dollars) émane en fait d’un acheteur d’un pays arabe qui veut compléter sa collection de voitures, a déclaré Ahmad Esfandiari, chef de l’Organisation du bien être social, sans préciser toutefois la nationalité de l’acheteur. Cette voiture française, qui a connu un succès en Afrique, ne rejoindra donc ni l’hexagone, ni le musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux.
Les candidats ont un mois pour s’inscrire sur le site http://www.ahmadinejad-car.com/, présenté en quatre langues (persan, anglais, français et arabe). Le plus marrant, c’est la traduction dans notre langue de Molière qui a été effectuée par un site du genre Reverso ou Google Translate. On est loin des luxueux catalogues des ventes internationales de chez Bonhams ou Artcurial.
*************************Le Président Ahmadinejad vend sa Peugeot 504 aux enchères
« Particulier vend Peugeot 504 de 1977. Bon état. S’adresser à la présidence de la République Islamique d’Iran à Téhéran ». Voilà l’intitulé qui aurait pu paraître dans un journal de petites annonces iranien. En effet, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a décidé de vendre sa vieille Peugeot 504 aux enchères internationales, afin de récolter de l’argent pour un programme immobilier en faveur des déshérités, ont indiqué lundi les médias iraniens.
Loin de la collection impressionnante de voitures de luxe du sultan du Brunei, des émirs du Golfe ou des dirigeants africains comme Omar Bongo et son Aston Martin Lagonda, le président iranien a décidé dimanche, à l’occasion d’un séminaire sur le projet de logement Mehr, de mettre sa voiture en vente pour aider le projet, selon le site internet de la télévision d’Etat citant le ministre des Affaires sociales Sadeq Masouli. « Cette voiture sera proposée à une vente aux enchères internationale, et nous annoncerons prochainement son prix », a ajouté M. Masouli sans donner davantage de détails.
Dans quelques années, le président iranien parlera peut-être avec nostalgie de sa 504, comme Hugo Chavez, le président vénézuélien de sa Lada Niva.
Cette Peugeot pourrait presque figurer dans la vente aux enchères qui a lieu tous les ans à Rétromobile. Mais qui va s’occuper de cette vente : Christie’s, Bonhams ou Artcurial ? (Le Parisien-23.11.2010.)
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Le scooter électrique chinois qui se prend pour un monospace
Un constructeur chinois, Lanbei, vient d’exposer son scooter électrique long de 5,2m lors de l’Exposition Internationale de véhicules électriques à deux roues du Zhejiang (China Zhejiang International Bicycle Electric-Cycle Exhibition), le 9 octobre 2010 à Hangzhou (Chine).
Ce scooter insolite dispose d’une capacité pouvant accueillir 8 passagers en même temps. Un véritable transport en commun à deux roues qui pose plusieurs questions. Comment garer cet engin sur un trottoir ou tout le monde doit-il poser pied à terre à chaque feu rouge ?
Spécialisée dans les deux roues électriques, cette société chinoise qui a déposé un dossier pour figurer dans le livre Guiness des records va-t-elle lancer une version rallongée comme sur les véhicules monospaces à l’instar du Ford C-Max et Grand C-Max pour famille nombreuse ? Verra-t-on des versions limousines avec bar intégré ou à impérial dans les rues de Paris pour promener les touristes chinois ? Le Parisien (14.10.2010.).
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La MIG : une voiture qui se conduit sans les mains
Après Google qui a annoncé durant le week-end dernier qu’il était en train de tester des voitures totalement automatisées qui « se conduisent toute seules », un autre véhicule sans chauffeur, la MIG (Made in Germany), a été dévoilée aujourd’hui sur l’ancien aérodrome berlinois de Tempelhof (Allemagne). La voiture, une Volkswagen Passat, a été mise au point par des ingénieurs de l’Université libre de Berlin (FU). Elle est équipée de caméras, de lasers, d’appareils de navigation par satellite et de senseurs pour reconnaître les autres véhicules, piétons et vélos. Petit inconvénient, il faut un grand coffre pour embarquer tout cet arsenal technologique et l’option galerie est indispensable pour fixer la caméra sur le toit. Sans oublier le toit ouvrant pour bien montrer aux passants qu’elle se pilote sans les mains.
Encore plus fort que la BMW 750 iL de James Bond dans « Demain ne meurt « jamais que 007 pilotait à distance avec son téléphone portable. Mais pourquoi Q n’y a pas pensé à cette MIG, ou plutôt MIUK (Made in United Kingdom) ? Aujourd’hui, le régulateur de vitesse est devenu courant. Et dernièrement, Volvo propose une pléthore d’équipements de sécurité où le conducteur n’a même plus besoin d’avoir de réflex en cas de situation extrème. Alors pourquoi pas une voiture sans chauffeur.
« A l’avenir, les gens se demanderont pourquoi au début du 21e siècle on continuait à conduire nous-mêmes nos voitures », a déclaré la FU. (Le Parisien-13.10.2010.)
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*Vladimir Poutine roule en Lada Sport
Un chef d’Etat se déplace généralement dans une puissante limousine blindée noire aux vitres fumées suivi par une cohorte de gardes du corps. Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, a choisi une Lada Kalina Sport. Et pas besoin de chauffeur. C’est même lui qui l’a conduite durant 3 jours.
Entre le 27 et le 29 août, alors que le salon de l’automobile de Moscou débutait, Vladimir Poutine, a effectué un périple de près de 2 000 km entre Kharbarovsk, en Extrême-Orient et Tchita, en Sibérie orientale pour tester un nouveau tronçon autoroutier. « Je veux voir cela de mes propres yeux », a déclaré le Premier ministre russe.
Comment reconnaît-on une Lada Sport ? A son conducteur en survêtement. Cette blague ne fonctionne pas ici. Vladimir Poutine portait des lunettes de soleil et un polo à manches courtes. Une tenue idéale pour faire le plein de la voiture qui ne passe pas inaperçue avec son jaune poussin. C’est en tout cas une manière inédite de promouvoir la marque dans un pays où le marché automobile a été gravement affecté par la crise économique mondiale.
Lundi, le Premier ministre a d’ailleurs annoncé que la Russie allait augmenter progressivement les droits de douane sur les voitures étrangères pour encourager les constructeurs automobiles à ouvrir des usines dans le pays. Mais aussi pour protéger les constructeurs nationaux dont Avtovaz (Lada). Ce dernier, dont Renault possède 25% du capital, va d’ailleurs lancer à la fin de l’année prochaine une voiture « ultra low-cost » destinée au marché russe. Baptisée Granta, elle devrait coûter 220 000 roubles soit environ 5 600 euros. Mais « s’il y a un besoin chez Renault, si le véhicule peut correspondre aux attentes potentielles de clients de Renault quelque part, on pourrait envisager de négocier » a indiqué une porte-parole de Renault. Et qui pourrait promouvoir ce nouveau modèle encore moins cher qu’une Sandero ou une Logan de Dacia, filiale de la firme au losange, en traversant toute l’Europe à son volant ? Et comme point de départ pour cet hypothétique périple dans une voiture pas chère, autant partir de Bakou.(Le Parisien-30.08.2010.)
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Une climatisation enrichie à la vitamine C chez Nissan
Il y avait déjà les yaourts au bifidus actif, la margarine qui lutte contre le cholestérol et toute la cohorte d’aliments enrichis au magnésium, calcium, béta-carotène, minéraux, fer, oméga-3… Voilà que Nissan reprend des recettes de l’industrie alimentaire avec une voiture à la vitamine C.
Le constructeur japonais prévoit en effet d’équiper ses futurs modèles d’un climatiseur envoyant de l’air enrichi à la vitamine C afin d’hydrater la peau et un système de purification de l’atmosphère intérieure à ions négatifs. « Nous voulons que les conducteurs sentent qu’il est plus sain d’être dans la voiture qu’en dehors », a affirmé un ingénieur de Nissan, à l’occasion de démonstrations sur le circuit d’essai de Yokosuka. Un corps sain dans une voiture saine en somme. Plus besoin du sapin désodorisant accroché au rétroviseur.
Le matin, un petit tour de voiture remplacera peut-être le jus d’orange du petit-déjeuner. (le Parisien-29.07.2010.)
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