Le monde fête le Nouvel An
Un jeune homme illumine l’année 2012, à Manille, aux Philippines.
Les plus belles images du Réveillon de la Saint-Sylvestre, aux quatre coins de la planète. (7s7—01.01.2012.)
Le feu d’artifice du Nouvel An à Sydney
*Le monde a fêté l’arrivée de 2012
Sur la place Tahrir, au Caire, des milliers d’Egyptiens de toutes confessions sont venus célébrer le Nouvel an et rendre hommage aux victimes de la révolution égyptienne.
Des danses traditionnelles de dragons et de lions ont marqué les festivités du Nouvel an à Hong Kong et ont battu le record enregistré au Guinness Book avec 2.000 artistes et 88 dragons qui ont défilé dans les rues.
L’année 2012 commence avec un cours de yoga pour la police indiennes, à Jalandhar. L’occasion de se détendre et de rire avant de reprendre le service
Après la fête de la Saint-Sylvestre sur Time Square, à New York, enflammée par un show de Lady Gaga, l’heure est au nettoyage de la place.(20minutes-01.01.2012.)
****Le monde fête le Nouvel An
*Le continent américain a clos les festivités de la nouvelle année avec des centaines de milliers de personnes qui ont célébré 2012 à New York, après l’Asie, le Moyen-Orient et l’Europe, laquelle a tenté d’oublier le temps d’une nuit crise de l’euro et récession. A New York, par un temps particulièrement clément, la star de la pop Lady Gaga a lancé à Time square devant des centaines de milliers de spectateurs la boule de cristal multicolore qui descend le long d’un pylône en 60 secondes, une tradition vieille de plus d’un siècle. Au Brésil en revanche, la pluie a contrarié les célébrations à Rio de Janeiro: le tir du feu d’artifice sur la plage de Copacabana, où deux millions de Brésiliens et de touristes étaient attendus, a été perturbé par de fortes précipitations.
L’Europe en fête oublie la crise pour une nuit
A Moscou, des dizaines de milliers de personnes ont assisté au feu d’artifice de la place Rouge. A Berlin, ils étaient 400.000 aux abords de la porte de Brandebourg pour attendre les douze coups de minuit et fêter la nouvelle année au Champagne. Londres a fêté en beauté l’entrée dans l’année des jeux Olympiques, qu’elle accueille en 2012, avec le traditionnel feu d’artifice sur la Tamise qui suit les douze coups de minuit sonnés par Big Ben alors que s’embrasait Big Eye. A Paris, 360.000 personnes s’étaient rassemblées sur les Champs Elysées et près de la tour Eiffel. Et, même si les autorités avaient interdit toute consommation d’alcool dans les rues, touristes et parisiens ont sorti les bouteilles à minuit.
En Italie, 60.000 personnes se sont retrouvées sur la place Saint-Marc à Venise pour le baiser de minuit, tandis qu’à Rome 300.000 romains et touristes ont assisté à un spectacle suivi d’un concert dans le centre de la capitale. A Amsterdam, deux marionnettes gonflables géantes de quatorze mètres, un homme et une femme habillés en costume traditionnel, ont marché l’une vers l’autre pour s’embrasser à minuit pile sous le regard de milliers de badauds. A Vienne, le «Bal de l’Empereur» a ouvert dans le palais impérial d’hiver des Habsbourg, la Hofburg, la traditionnelle saison des bals viennois, tandis qu’à Belgrade, des milliers de personnes ont marché et sous les feux d’artifices, pour inaugurer un pont routier sur la rivière Sava, le premier construit dans la capitale serbe depuis plus de 41 ans.
Des vœux politiques aux accents électoraux
Ces célébrations ont été l’occasion pour l’Europe de tourner la page d’une «annus horribilis» marquée par la remise en cause de la monnaie unique européenne et la menace d’une récession. Dans leurs traditionnels messages de Nouvel An les dirigeants européens ont d’ailleurs appelé leurs compatriotes à relever le défi de la crise. Le Premier ministre grec Lucas Papademos a appelé à poursuivre «l’effort (…) pour que la crise ne conduise pas à une faillite désordonnée et catastrophique».
Les traditionnels voeux des chefs d’Etat avaient cette année pour plusieurs d’entre eux des connotations électorales, des élections présidentielles étant prévues en 2012 aux Etats-Unis, en Russie et en France notamment. Pour le président français Nicolas Sarkozy, «le destin de la France peut basculer» en 2012, tandis que la chancelière allemande Angela Merkel a averti que 2012 serait «plus difficile» que l’année qui s’achève. Le président italien Giorgio Napolitano a, lui, demandé à ses compatriotes d’accepter les sacrifices pour éviter «l’effondrement des finances du pays».
«L’année écoulée a été une période de grands défis et de grands progrès pour notre pays», a lui déclaré le président américain Barack Obama. «Nous avons mis fin à une guerre et commencé à en achever une autre», a-t-il dit, faisant allusion au départ des soldats américains d’Irak et au conflit afghan.
Au Moyen-Orient, Dubaï a ouvert la nouvelle année par un feu d’artifice grandiose qui a illuminé Burj Dubai, la plus haute tour du monde (828 mètres). Le printemps arabe, avec la chute des régimes tunisien, égyptien et libyen, a marqué les esprits au passage de la nouvelle année. Au Caire, des militants pro-démocratie avaient appelé à veiller aux chandelles sur la place Tahir. A Tunis, «nous étions muselés avant la révolution (…) Je sens en mon fort intérieur que la révolution m’a rendu mon pays et mon peuple», a témoigné à l’AFP Kaies Jebali, technicien dans une entreprise étrangère. En Syrie en revanche, la répression s’est poursuivie au dernier jour de l’année, faisant encore deux morts à Homs (centre).
Sur le continent africain, la «bonana» comme on dit à Kinshasa, a aussi été marquée par des violences avec au moins cinquante morts lors d’affrontements au Nigeria. Les îles du Pacifique du Sud et la Nouvelle-Zélande avaient été les premiers pays de la planète à célébrer la nouvelle année 2012, suivis de l’Australie où un feu d’artifice spectaculaire a illuminé au douzième coup de minuit la baie de Sydney, devant plus d’un million et demi de spectateurs.
Au Japon, les familles avaient profité traditionnellement de la fin de l’année pour se rendre dans les temples, même si pour beaucoup les célébrations ont été endeuillées par le souvenir du séisme suivi du tsunami et de l’accident nucléaire de Fukushima. Mais dimanche, un puissant séisme a été ressenti à Tokyo, ravivant les cauchemars de l’année passée.( 20Minutes avec AFP-01.01.2012. )
**En Belgique, Plus de 67 millions de SMS envoyés la nuit du Nouvel An
Environ 67,5 millions de SMS ont été envoyés dans la nuit de la Saint-Sylvestre par les clients des principaux opérateurs belges de téléphonie mobile, ont annoncé dimanche Proximus, Mobistar, KPN Group Belgium/BASE et Telenet.
Lors du passage à l’an neuf, Proximus a enregistré 31,6 millions de SMS envoyés, ce qui représente une hausse de 5,33% par rapport aux 30 millions envoyés il y a un an, a indiqué le porte-parole Jan Margot.
L’internet mobile attire de plus en plus d’utilisateurs désireux d’envoyer leurs bons voeux par ce canal. Pour les communications data, la société a ainsi dénombré 1,490 million de connexions, pour un volume de 1.369 gigabytes.
Chez Mobistar, les clients ont envoyé 20,3 millions de SMS. Le nombre de SMS traités (soit l’ensemble des messages envoyés et reçus par les clients) a pour sa part grimpé jusqu’à 47,1 millions, en augmentation de 4,1% par rapport aux 45,4 millions traités au Nouvel An précédent, peut-on lire dans un communiqué.
Entre 20 heures et 8 heures, le trafic mobile date sur le réseau Mobistar a par ailleurs totalisé 726.750 megabytes.
Du côté de KPN Group Belgium/BASE, les clients ont envoyé près de 13,5 millions de SMS et en ont reçu près de 18 millions, pour un total de SMS traités de 31,3 millions (+12,18% par rapport à un an auparavant).
A certains moments de la nuit, les réseaux ont dû traiter jusqu’à 3.000 SMS par seconde.
Enfin, chez Telenet, 2,28 millions de SMS envoyés ont également été enregistrés au cours de la nuit, avec un pic entre 00H15 et 00H30 (148 sms/seconde). (belga-01.01.2012.)
**Un milliard de SMS recensés par les opérateurs français
Il s’agit d’un nouveau record…
Les SMS auraient pu paraître «old school» face à la popularité des réseaux sociaux, mais il n’en est rien. Les vœux envoyés par texto ont toujours la cote et continuent même à prendre de l’ampleur. Entre le 31 décembre et le 1er janvier, près d’un milliard de messages ont été envoyés pour souhaiter la bonne année. En 2010, le compteur s’était arrêté à 930 millions de SMS envoyés chez les trois opérateurs SFR, Orange et Bouygues Telecom.
Tout au long de la journée de samedi et durant la nuit de la Saint-Sylvestre, les trois opérateurs avaient déjà recensé 500 millions de textos. D’après Les Echos, Bouygues Telecom a fait état de 200 millions de messages (+30% par rapport à 2010), un décompte portant sur l’ensemble des SMS envoyés le jour de la Saint-Sylvestre et dans la nuit de samedi à dimanche. Du côté des concurrents, Orange a revendiqué 159 millions de SMS et SFR 183 millions (+20%). «A minuit deux, nous avons enregistré 32.000 textos, alors que les pics d’envois culminent d’ordinaire à 5.000», a expliqué au journal économique Pierre-Alain Allemand, le patron des réseaux chez SFR.
Des cellules spéciales pour éviter les bugs
Contrairement au nouvel an 2010, il n’y a pas eu de bug informatique. Les clients des trois opérateurs peuvent se rassurer. Lors de la Saint-Sylvestre 2010, de nombreux clients d’Orange avaient vu leurs messages de bonne année envoyés dix, vingt voire cent fois à leurs destinataires, tous des clients de Bouygues Telecom. Des messages qui avaient été facturés avant qu’Orange décide de ne rien leur faire payer.
Fin 2011, pour éviter les erreurs dans les transmissions, les opérateurs avaient mis en place des cellules spéciales. Des équipes de trente à soixante-dix ingénieurs et techniciens, qui sont là pour parer aux éventuels problèmes, explique Europe 1. Chez SFR, par exemple, 70 personnes ont été mobilisées, d’après les Echos. Les opérateurs sont également restés en contact permanent pendant toute la nuit de la Saint-Sylvestre au cas où. Une opération réussie. (20Minutes-02.01.2012.)
**Guide de survie aux lendemains de fête
Si vous n’avez pas commandé le remède ultime contre la gueule de bois, ces quelques conseils pourraient vous être utiles ce dimanche. Ce serait bête d’entamer 2012 avec un mauvais souvenir. Vous pourriez le regretter le jour de la fin du monde. Les lendemains de réveillon trop arrosé peuvent s’avérer particulièrement pénibles. Mais il est encore temps de limiter les dégâts quand vous émergerez de votre lit vers 14h, avec une seule idée en tête. « Plus jamais ». Déjà, ne restez pas sous la couette et allez prendre une douche (froide c’est encore mieux). L’odeur de cigarette dans les cheveux ne va pas arranger vos nausées.
Buvez de l’eau. Prenez un petit déjeuner facile à digérer. On zappe le café noir ou le jus d’orange (pire idée du monde selon votre estomac) et on privilégie un thé vert ou une tisane, avec quelques tartines grillées. Le miel est réputé pour éliminer l’alcool. Buvez de l’eau. Aérez les pièces et sortez prendre l’air si vous avez le courage de quitter votre pyjama. Prenez du paracétamol contre les maux de tête. Buvez de l’eau. Comme repas de midi, mieux vaut éviter les matières grasses et les boissons sucrées. Préférez du poulet et du riz à la tentation de réchauffer une pizza surgelée ou de conduire jusqu’au Quick le plus proche. Soyez patient, seul le temps permet d’éliminer complètement vos mélanges d’alcool de la veille. Et surtout, n’oubliez pas, buvez de l’eau. (CD-30.12.2011.)
***La pilule du lendemain offerte en prévision des fêtes de fin d’année
** 189.574 avortements ont été pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles en 2010
Afin de limiter les grossesses non désirées qui suivent les fêtes souvent alcoolisées de fin d’année, une organisation britannique propose de fournir la pilule du lendemain, à l’avance et gratuitement, aux femmes qui le désirent.
Selon le Service britannique de conseil sur la grossesse (BPAS), une organisation qui pratique des IVG, la fin de l’année est la période au cours de laquelle survient le plus grand nombre de grossesses non souhaitées.
Or la pilule du lendemain peut être particulièrement difficile à obtenir à cette période, à cause de la fermeture de nombreuses pharmacies et centres médicaux, souligne l’organisation, qui juge aussi dissuasif son coût, de 25 livres (29 euros).
Le BPAS propose donc aux femmes qui le désirent de remplir un formulaire sur le site www.santacomes.org. Après une consultation téléphonique de 15 minutes avec une infirmière, la pilule du lendemain leur est envoyée gratuitement à domicile, accompagnée de préservatifs et d’une brochure d’informations.
L’initiative a été critiquée par l’association anti-avortement Life: « C’est triste de voir à l’approche de Noël le BPAS anticiper et encourager un comportement sexuel irresponsable en permettant aux gens de faire des réserves de pilules du lendemain », a jugé une porte-parole de l’association, Michaela Aston.
En 2010, 189.574 avortements ont été pratiqués en Angleterre et au Pays de Galles, un chiffre en hausse de 0,3% par rapport en 2009 et de 8% par rapport à 2000 (175.542), selon les dernières statistiques publiées en mai. (belga/dl)—06.12.2011.
**Le secret du baiser parfait au Nouvel An
**Ce n’est pas un hasard si de nombreuses personnes fêtent leur anniversaire aux alentours du 23 septembre. On observe en effet un pic de naissances ce jour-là. Deux fois plus d’enfants viennent au monde que les autres jours de l’année. Il n’existe pourtant aucun avantage à accoucher trois semaines après la rentrée ou à vivre la fin de sa grossesse pendant la canicule. 2% des femmes seulement déclarent vouloir accoucher au mois de septembre, 27% préfèrent le mois de mai, le mois « idéal » pour donner naissance.
Comment expliquer alors ce pic de naissances le 23 septembre? Si on remonte 265 jours plus tôt dans le calendrier, soit la durée moyenne d’une grossesse, on tombe le… 1er janvier. « Il y a un effet Saint-Sylvestre sur la fécondité « , explique le chercheur Arnaud Régnier-Loilier au Parisien. « Les couples sont plus souvent réunis cette nuit-là, et plus disposés à se laisser aller. Mais il y a aussi, sans doute, un surplus de conceptions non programmées, du fait de la moindre vigilance contraceptive occasionnée par la fête. »
En clair, c’est la semaine de l’année où nous faisons le plus de bébés. Et ce, même si l’alcool est réputé néfaste pour la fécondité. Nous voilà prévenus. Les experts nous conseillent donc de redoubler de prudence en ces moments d’égarement festif. Car on enregistre aussi en janvier-février un pic nettement moins joyeux, celui des interruptions volontaires de grossesse.
**Si on redoute un peu le curieux effet Saint-Sylvestre sur la fécondité, on peut se contenter d’un simple baiser après le décompte de minuit. Selon le folklore, la première personne que l’on rencontre au début de la nouvelle année détermine la manière dont cette année va se dérouler. Une autre superstition prédit aux célibataires qui n’embrassent personne une année de solitude.
On ne croit pas vraiment à ce genre de légende débile mais le visonnage de dizaines de comédies romantiques hollywoodiennes a eu raison de nous. On rêve d’un baiser parfait comme dans la scène finale de « Quand Harry rencontre Sally » (et aussi de la déclaration de Billy Crystal).
Mais revenons à des considérations plus pragmatiques. Le site de rencontres It’s Just Lunch a interrogé 500 utilisateurs sur leur conception du baiser parfait du Nouvel An. Pour ce qui est de la durée du fameux bisou, tout dépend de depuis combien de temps vous connaissez la personne que vous comptez embrasser.
Si vous venez de la rencontrer en commandant votre 6e coupe de champagne, la durée idéale est de sept secondes. Si vous êtes ensemble depuis plus de trois mois, votre baiser peut durer douze secondes. Ensuite vient le débat du « langue ou pas langue » et les avis sont partagés. 36% penchent pour une bouche ouverte avec la langue, 34% bouche ouverte mais sans la langue et 30% optent pour un bisou la bouche fermée. (CD-28.12.2011.)
****************************
0 commentaire à “Le monde fête 2012”