«gong xin xi» (Bonne année)
Ca y est, le Nouvel An lunaire est arrivé. Fini l’année du lapin, bonjour l’année du Dragon. Des milliers de Chinois prennent la route pour passer les festivités en famille…Cette année, c’est très exactement le dragon d’eau qui est célébré. Le dragon est le signe le plus important pour les Chinois. Il est considéré comme le plus fort, le plus intelligent et plein d’énergie. Bien que la Chine soit depuis très longtemps passée sous le calendrier grégorien, le Nouvel An lunaire est resté dans les us et coutumes. La préparation de la cérémonie peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Toute la Chine se pare de ses plus belles couleurs.Pour beaucoup le Nouvel An veut dire vœux et résolutions. Eh bien le Nouvel Lunaire aussi rime avec ces deux mots. Les Chinois prient trois dieux pendant les cérémonies: le dieu de la longévité, le dieu du bonheur et de la chance et le dieu de la prospérité. Et il s’agit aussi de laisser les mauvaises ondes de l’année précédente et de repartir avec de meilleures résolutions.La couleur des costumes, des temples et des décorations font de cette tradition un moment très coloré.Le calendrier lunaire fonctionne avec la lune, comme son nom l’indique, et donc la date change tous les ans mais a toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février. (20Minutes)
Que serait le dragon d’eau sans eau. Des plongeurs font danser un dragon dans les eaux de l’aquarium de Shanghai. (20Minutes)
Vous êtes en train de vous dire: «Mais l’année dernière ce n’était pas à cette date.» Eh bien vous aurez raison. Le calendrier lunaire fonctionne avec la lune, comme son nom l’indique, et donc la date change tous les ans mais a toujours lieu entre le 21 janvier et le 20 février.
Bien que la Chine soit depuis très longtemps passée sous le calendrier grégorien, le Nouvel An lunaire est resté dans les us et coutumes. La préparation de la cérémonie peut prendre plusieurs semaines, voire des mois. Toute la Chine se pare de ses plus belles couleurs.
Cette jeune femme porte un masque des nouveautés en cette journée de nouvelle année
Comme on dit là-bas, «gong xin xi» (Bonne année).
Des jeunes femmes chinoises ont revêtu des chapeaux de dragon pour célébrer l’arrivée de cette bête mythologique qui accompagne, normalement, une très belle année
Pour beaucoup le Nouvel An veut dire vœux et résolutions. Eh bien le Nouvel Lunaire aussi rime avec ces deux mots. Les Chinois prient trois dieux pendant les cérémonies: le dieu de la longévité, le dieu du bonheur et de la chance et le dieu de la prospérité. Et il s’agit aussi de laisser les mauvaises ondes de l’année précédente et de repartir avec de meilleures résolutions.
Des acteurs habillés en costumes traditionnels prennent part à la cérémonie de l’ancienne dynastie Qing où les empereurs priaient pour de bonnes récoltes et la fortune.
*Le 20 janvier 2012, un enfant envoie une boule de neige sur sa maman près d’un mur décoré pour le Nouvel An Chinois à Lanzhou.
Les lampions rouges poussent dans toutes les rues et les villes, les centres commerciaux profitent bien sûr du filon
La moindre petite rue est décorée avec soin avec des lampions multicolores, des guirlandes lumineuses et bien d’autres rubans ou tissus.
Il n’y a pas que les rues et avenues que l’on décore. Les gens en profitent aussi pour sortir leurs plus beaux déguisements et ce n’est pas toujours réussi
Ca y est, le Nouvel An lunaire est arrivé. Fini l’année du lapin, bonjour l’année du Dragon. Des milliers de Chinois prennent la route pour passer les festivités en famille, beaucoup empruntent les transports en commun, ce qui crée des nuées de voyageurs et des files d’attente dans les gares..
***********************************
0 commentaire à “Le Nouvel An Chinois”