*Le mouvement d’occupation de Zucotti Park, tout près du New Stock Exchange, a débuté le 17 septembre. Vendredi, ils étaient plusieurs centaines. (Libération)
**951 cities – 82 countries…***voir vidéo ” ici ”
Zuccotti Park, à New York. Mouvement Occupy Wall Street
Zuccotti Park, à New York. Mouvement Occupy Wall Street
Des salariés de la finance rejoignent leurs bureaux au milieu des manifestants, à Liberty Plaza.
Manifestation devant le New York Stock Exchange la première semaine du mouvement Occupy Wall Street
La manifestation du mouvement Occupy Wall Street sur le Brooklyn Bridge s’est soldée par 720 arrestations le 1er octobre.
Occupy Wall street
*************************
**célébrités qui rallient le mouvement anti Wall-Street- (Le Figaro)
Apparu il y a presque un mois à New York, le mouvement américain des Indignés, «occupy Wall Street», s’est étendu à plus de 1.400 villes des Etats-Unis et attire l’attention croissante des célébrités. Habitués des causes militantes, le cinéaste Michael Moore et l’acteur Tim Robbins ont rendu visite aux protestataires du square Zuccotti à New York, jeudi 5 octobre. «Partout où vous allez dans ce pays, vous voyez le mouvement Occupy Wall Street », s’est félicité le réalisateur. « Lors des premiers jours, on disait que ce n’était qu’une bande de hippies. Mais l’Américain moyen qui a perdu sa protection médicale, qui est sur le point de perdre son boulot peut être tenté de rejoindre le mouvement », a estimé Michael Moore, qui va aider financièrement les manifestants.
L’ex de Tim Robbins, la comédienne Susan Sarandon, s’est également rendue auprès des manifestants, fin septembre. Leur donnant des conseils pour mieux s’organiser, elle les a exhortés à s’engager politiquement. «Je suis très émue par ces manifestations, a confié l’actrice. «Je ne connais pas grand-chose à Wall Street mais si je privais autant de personnes leur job, je ne pense pas que je recevrais un bonus ou garderais mon travail».
La comique Roseanne Barr a fait une apparition surprise dès le 19 septembre, réclamant «un nouveau capitalisme qui ne soit pas nourri par les guerres et qui bénéficie à davantage qu’à un petit groupe de privilégiés blancs».
Autre comédien à battre le pavé new-yorkais, Mark Ruffalo, dimanche 9 octobre. «Combattre pour la liberté, la justice et l’égalité, il n’y a pas plus américain. Comment peut-on être contre ?», a twitté l’acteur de Shutter Island.
Du côté du petit écran, le héros de 30 Rock, Alec Baldwin, a rédigé plusieurs tweets de soutien, répétant être pour des peines renforcées pour les criminels en col blanc. A ceux qui le taxent d’hypocrisie (Comment peut-on soutenir un mouvement anti-capitaliste alors qu’on est un des acteurs les mieux payés de la télévision ?), l’artiste, qui se verrait bien candidat démocrate à la mairie de New York, rappelle que les manifestants sont moins anti-capitalistes que favorables à un capitalisme régulé.
Penn Badgley, une des têtes d’affiche de Gossip Girl, s’est aussi mêlé aux protestataires. Le jeune homme de 25 ans a reconnu que son soutien pouvait être paradoxal. La série qui l’a rendu célèbre décrit le quotidien des adolescents des quartiers huppés de New York. «Même si la célébrité n’a aucun fondement rationel, il faut utiliser toutes les armes à sa disposition», a-t-il pointé.
Le monde de la musique n’est pas en reste. Russell Simmons, fondateur du label hip-hop Def Jam, a rendu visite une quinzaine de fois aux Indignés de New York, leur distribuant notamment 500 bouteilles d’eau, et les qualifiant de «doux enfants».
Le rappeur Kanye West l’a accompagné lundi. Le rappeur, qui fait partie du classement Forbes des 100 artistes les plus riches, n’a pas fait de déclaration. D’après Simmons, il veut «rendre le pouvoir aux citoyens».
Utilisant twitter, la veuve de John Lennon, Yoko Ono, a affirmé «J’aime le mouvement «Occupez Wall Street». Comme le disait John : un seul héros ne peut rien. Chacun de nous doit être un héros. Vous l’êtes. merci à tous».
*******************************
**En Italie. Des violences ont éclaté samedi dans la capitale italienne en marge du défilé des «indignés». Les casseurs s’en sont pris aux forces de l’ordre, en jetant pavés, cailloux et fumigènes, et ont brisé des vitrines. Au moins 70 personnes ont été blessées.
Entre 100.000 et 200.000 personnes manifestants ont convergé samedi vers Rome. Des trains et quelque 750 autocars venant de 80 villes d’Italie ont été affrétés, ont indiqué les organisateurs. Ils se sont rassemblés aux abords du Colisée
»Une seule solution, la Révolution ! », « Nous ne sommes pas des biens dans les mains des banquiers », pouvait-on lire sur les pancartes des manifestants. Un groupe portait un cercueil avec le nom du chef du gouvernement Silvio Berlusconi.
Dès le début du cortège, des groupes d’inconnus ont fracassé les vitrines de deux banques via Cavour, avant de prendre la fuite et se mêler à la foule des manifestants.
En fin d’après-midi, des groupes d’inconnus masqués de foulards noirs ou de cagoules continuaient à harceler les forces de l’ordre, jetant pavés, cailloux et fumigènes sur les fourgons de police
Un dernier bilan fait état de 70 blessés, dont trois graves. Un jeune homme a été touché à la main alors qu’il tentait de s’opposer aux éléments incontrôlés, a indiqué un porte-parole de la Préfecture.
Plus de 1.500 policiers avaient été déployés pour l’occasion. Ils ont dû riposter à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Plusieurs hélicoptères ont survolé le centre de la capitale italienne
Les plus grands monuments de la Ville éternelle, comme le Colisée et le Forum romain, ainsi que quatre stations de métro ont été fermés.
Plusieurs dizaines de véhicules ont été incendiés. Peu avant 17h des flammes s’échappaient également de l’annexe du ministère de la Défense, autour de laquelle se trouvaient encore une centaine de casseurs cagoulés de noir.
****************************
0 commentaire à “Les indignés du monde.1”