Un volcan de la chaîne du Puyehue-Cordon Caulle, à 920 km au sud de Santiago, au centre du Chili, est entré en éruption samedi 4 juin 2011. (20Minutes-06.06.2011.)
Le volcan s’est mis à cracher des morceaux de roche en fusion, mais pas de lave selon les autorités chiliennes.
Une colonne de gaz de dix kilomètres de haut et de cinq kilomètres de large, formant un immense nuage de cendres, a touché le Chili et le nord de la Patagonie argentine.
L’éruption de la chaîne volcanique a été précédée par une centaine de tremblements de terre de faible magnitude.
Les vents ont conduit la fumée vers la station touristique argentine de San Carlos de Bariloche, à une centaine de kilomètres à l’est de la chaîne volcanique en éruption.
Les autorités argentines ont demandé aux habitants de Bariloche de porter des masques à gaz, de rester calfeutrés chez eux et d’éviter de conduire en raison de la faible visibilité.
Le gourvernement argentin a envoyé sur place des militaires qui seront notamment chargés d’apporter des filtres à eau ou d’évacuer les populations en cas de besoin.
On ignore toujours lequel des quatre volcans de la chaîne est entré en éruption en raison des conditions climatiques et de l’épais nuage de cendres.
Avec 2.000 volcans, dont 500 actifs, le Chili est le pays qui possède le plus de volcans après l’Indonésie.
*******************************
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
1500 volcans «actifs» dans le monde…
Cliquez sur la carte pour l’agrandir.
L’éruption de l’l'Eyjafjöll, en Islande.
L’éruption fissurale de l’Eyjafjöll a eu lieu le 20 mars en pleine nuit et en plein blizzard. La seconde fissure s’est ouverte sur les flancs du volcan, sous l’oeil de notre photographe, le 31 mars à 19 heures. En quelques minutes, un rideau de matière en fusion s’élève dans les airs et produit d’importantes coulées.
La détente brutale des gaz et de la vapeur, lors du contact entre la lave et la glace, provoque de très violentes explosions phréatomagmatiques qui pulvérisent les roches volcaniques.
Sautant la falaise et plongeant dans un canyon, la lave, à plus de 900 °C, comble ce que l’eau et la glace avaient mis des millénaires à creuser. Les premières anomalies sismiques, qui datent de 1991, ont augmenté dès le début du mois de mars, laissant déjà présager un risque d’éruption.
***********************
Please check out the sites we adhere to, such as this 1, as it represents our picks through the web.