*Les slogans anti-G20
Ensuite, des milliers de manifestants défilent avec ces panneaux qui évoquent les inégalités sociales et financières…(20Minutes-03.11.2011.)
Les manifestants demandent un vrai changement du système sans que la planète en souffre.
Action contre la faim est aussi présent à ce rassemblement pour rappeler que la redistribution des richesses continue d’être inégale.
La nourriture est au coeur des revendications.
Pour beaucoup, la crise de l’euro est aussi une crise alimentaire.
Le 3 novembre 2011 s’est ouvert le sommet des vingt plus grandes puissances mondiales, sur fond de crise européenne. Pendant qu’à Cannes se déroule le G20, à Nice, ce sont les anti-G20 qui se réunissent et défilent dans les rues pour exprimer leur mécontentement. Qu’ils soient activistes ou simples quidams, ils savent tous qu’une bonne manif’ a besoin de bons slogans. (20Minutes-03.11.2011.)
Une femme prépare une banderole sur laquelle elle écrit: «Se rebeller est juste, désobéir est un devoir, agir est nécessaire».
Des enfants font partie du cortège, et ne se privent pas de gros mots pour faire passer leur message.
Un homme prépare des affichettes qui seront distribuées à tous les manifestants qui n’auraient pas pensé à amener les leurs dans leurs bagages.
et qui font référence aux indignés du monde entier.
Les indignés cannois rappellent aux chefs d’Etat présents au G20 qu’ils ont une responsabilité à l’égard du monde entier.
Il n’est d’ailleurs pas le seul à se mouiller.
Les marchés financiers sont la bête noire des protestataires.
Les paysans, eux aussi, ont l’impression qu’ils sont oubliés au profit des financiers.
Des milliers de manifestants demandent aux banquiers de se prendre en charge tout seuls et de ne pas imputer cette crise au peuple.
Les activistes de Taxe Robin des bois proposent de taxer la finance pour une juste répartition des richesses.
Les membres des syndicats français Sud et Solidaires tiennent une banderole où l’on peut lire: «Nous ne paierons pas leur crise».
Des Coréens manifestent avec des banderoles contre les accords de libre-échange et pour une taxe sur les transactions financières.
Des militants anti-mondialisation ont fait un petit happening contre les paradis fiscaux.
*************************
0 commentaire à “G 20.un monde en crise”