La secrétaire d'état américain Hillary Clinton et le président de la compagnie aérienne Malaysia airlines à Kuala Lumpur, le 3 novembre 2010.

La secrétaire d’état américain Hillary Clinton et le président de la compagnie aérienne Malaysia airlines à Kuala Lumpur, le 3 novembre 2010.G20- La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, salue le président sud coréen Lee Myun-bak et son épouse, en marge du G20 à Séoul. (POOL New / Reuters) – Cliquez pour voir la photo suivanteG20- La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, salue le président sud coréen Lee Myun-bak et son épouse, en marge du G20 à Séoul.(nov.2010.)CONTRE-SOMMET - Qui dit sommet dit contre-sommet. Ici des militants d'Oxfam à Seoul, où s'ouvre jeudi le G20. (Jo Yong hak / Reuters) – Cliquez pour voir la photo suivante

CONTRE-SOMMET – Qui dit sommet dit contre-sommet. Ici des militants d’Oxfam à Seoul, où s’ouvre jeudi le G20. (11.11.2010.)

* Le président entreprend une tournée de dix jours en Inde, en Indonésie, en Corée du Sud et au Japon.

Un panneau de bienvenue a été accroché, hier, sur un immeuble de Bombay, en Inde. Ce pays est la première étape, en Asie, du président américain.

Un panneau de bienvenue a été accroché, hier, sur un immeuble de Bombay, en Inde. Ce pays est la première étape, en Asie, du président américain .(04.11.2010.)

 La first lady américaine Michelle Obama joue à la marelle lors d'une rencontre avec des étudiants sur un campus à Bombay, Inde, le 6 novembre 2010.

La first lady américaine Michelle Obama joue à la marelle lors d’une rencontre avec des étudiants sur un campus à Bombay, Inde, le 6 novembre 2010.

Le président américain Barack Obama (D) et son épouse (G) visitent la mosquée Istiqlal en compagnie du grand imam Ali Mustafa Yaqub à Djakarata, Indonésie, le 10 novembre 2010. 

Le président américain Barack Obama (D) et son épouse (G) visitent la mosquée Istiqlal en compagnie du grand imam Ali Mustafa Yaqub à Djakarata, Indonésie, le 10 novembre 2010.

MAHATMA - En visite en Inde dans le cadre d'une tournée asiatique de dix jours, Barack Obama et son épouse Michelle, se sont recueillis ce lundi sur la sépulture du Mahatma Gandhi, à New Dehli. (REUTERS/B Mathur) – Cliquez pour voir la photo suivante 

MAHATMA – En visite en Inde dans le cadre d’une tournée asiatique de dix jours, Barack Obama et son épouse Michelle, se sont recueillis ce lundi 08.11.2010. sur la sépulture du Mahatma Gandhi, à New Dehli

 GO BACK - La visite d'Obama en Inde ne fait pas que des heureux. Des militants socialistes manifestent contre la venue du président américain. (Reuters/stringer) – Cliquez pour voir la photo suivante

GO BACK – La visite d’Obama en Inde ne fait pas que des heureux. Des militants socialistes manifestent contre la venue du président américain. (nov.2010.)

*************************

Hu Jintao en grande pompe à Paris

Avec tout le faste protocolaire, le président chinois Hu Jintao a été reçu, jeudi, par Nicolas Sarkozy.

Tout le faste protocolaire  a été déployé pour la visite d’État du président chinois à Paris. Sourire aux lèvres, Hu Jintao descend lentement les marches de la passerelle du Boeing d’Air China qui vient de s’immobiliser devant le pavillon d’honneur d’Orly. Son épouse, Liu Yongqing, manteau parme et écharpe assortie, est à ses côtés, quelques pas en arrière. Au pied de l’appareil, sur le tapis rouge, Nicolas Sarkozy, tenue sombre comme son hôte et Carla, redingote noire éclairée de gros boutons d’argent, sont là pour les accueillir..(04.11.2010.)

Le président chinois Hu Jintao et son épouse Liu Yongqing ont atterri, jeudi 4 novembre, en début d'après-midi, à l'aéroport parisien d'Orly. Cette visite d’État durera trois jours avec un protocole «exceptionnel».Le président chinois Hu Jintao et son épouse Liu Yongqing ont atterri, jeudi 4 novembre 2010, en début d’après-midi, à l’aéroport parisien d’Orly. Cette visite d’État durera trois jours avec un protocole «exceptionnel».strausskahnouyahia.jpgDominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), et candidat potentiel aux prochaines présidentielles françaises, est visiblement satisfait de sa « visite de travail »  en Algérie, un pays qui, même s’il est passé par les ‘’fourches caudines’’ du fonds dans les années 90, a fait depuis de réels progrès, selon lui.

JACQUERIE - Plus de 3.000 agriculteurs et pêcheurs ont manifesté ce mercredi à Tokyo contre l'entrée du Japon dans une zone de libre-échange transpacifique, à la veille d'un sommet du Forum Asie-Pacifique (Apec). (REUTERS/Damir Sagolj) – Cliquez pour voir la photo suivante

JACQUERIE – Plus de 3.000 agriculteurs et pêcheurs ont manifesté ce mercredi 10.11.2010. à Tokyo contre l’entrée du Japon dans une zone de libre-échange transpacifique, à la veille d’un sommet du Forum Asie-Pacifique (Apec).

kadhafidebyme.jpg

*Idriss Deby et Mouammar Kadhafi Le « réseau vert » libyen acquiert 60% du capital de la Société de télécommunications du Tchad. Aux termes d’un accord signé à Ndjamena le 1er novembre 2010, « Réseau vert » s’engage à investir entre 50 et 100 milliards de FCFA (entre 76,2 et 152,3 millions d’euros) pour le développement de Sotel-Tchad. L’Etat tchadien demeurera propriétaire du restant des actions de ce groupe, avec l’option d’en céder 6,5% aux salariés.

Villepin-Sarkozy, les deux meilleurs ennemis...

Juin 2005
Jean-Pierre Raffarin nomme Villepin Premier ministre. Sarkozy devient son ministre de l’Intérieur

Villepin-Sarkozy, les deux meilleurs ennemis...

meilleurs ennemis…Octobre 2003
Après un début d’année triomphal grâce à son discours à l’ONU, Dominique de Villepin échoue à faire libérer Ingrid Betancourt. Sarkozy profite de cette année pour faire voter sa loi sur la sécurité intérieure …

Villepin-Sarkozy, les deux meilleurs ennemis...

Avril 2004
Villepin prend la place de Sarkozy à l’Intérieur. Ce dernier récupère le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. Un remaniement vécu par Sarkozy comme un vrai camouflet

*Candidats du PS aux primaires

Les six candidats au débat organisé par le PS dans le cadre de ses primaires citoyennes, sur France 2, le 15 septembre 2011.

*Les six candidats au débat organisé par le PS dans le cadre de ses primaires citoyennes, sur France 2, le 15 septembre 2011 .(20Minutes)

********************************

Débat à risques entre les prétendants de la primaire PS

*Les candidats du PS aux primaires

Arnaud Montebourg, l’avocat de la démondialisation…en meeting …Avocat qui ne fait plus que de la politique ou homme politique qui plaide en permanence? Dans son attitude et sa trajectoire, sur les plateaux de télé comme à la fête de la Rose de Frangy-en-Bresse, Arnaud Montebourg a toujours mélangé ses deux activités pour mettre la force du verbe au service de ses combats. Ce qui lui attire des milliers d’admirateurs et  autant de détracteurs….Né en 1962 à Clamecy (Nièvre), ce fils d’un fonctionnaire des impôts et d’une universitaire a fait son droit à l’université de Dijon, puis à la Sorbonne à Paris. Intégré à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences po Paris), il échoue au concours d’entrée de l’Ena mais poursuit ses activités militantes. D’abord à l’Unef puis dans un cercle de réflexion proche de Laurent Fabius, «Espace 89».

Malgré un début de carrière prometteur (défenseur de Christine Villemin). Arnaud Montebourg met très vite entre parenthèses sa carrière d’avocat au Barreau de paris pour se consacrer à la politique. Dès 1997, il est élu député de Saône-et-Loire. Et commence à populariser certains de ses combats. Dès les premières années, il anime la mission parlementaire sur le blanchiment d’argent puis, en 2001, il lutte contre l’immunité du président de la République. Au début des années 2000, il combat d’ailleurs pour une nouvelle constitution pour la République française qui permettrait de limiter le pouvoir du président. Sa VIe République rêvée qui assurerait un meilleur équilibre des pouvoirs…

François Hollande, le 1er avril 2011, en déplacement à Boulogne-sur-Mer.

François Hollande, le favori..il est apprécié par les militants..Comme Dominique de Villepin, François Hollande est issu de la promotion Voltaire (1980) de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA). Lui aussi est un multidiplômé. Avant l’ENA, ce fils de médecin originaire de Rouen, décroche coup sur coup les diplômes de HEC Paris et de Sciences Po où il anime la section de l’Unef.

Auditeur à la Cour des comptes au début des années 80, il adhère au PS en 1981 et devient conseiller de François Mitterrand pour les questions économiques sous l’impulsion de Jacques Attali. Mais c’est sur le terrain que Hollande va gagner ses premiers galons, lors de sa défaite honorable aux législatives face à Jacques Chirac dans la circonscription d’Ussel (Corrèze), commune dont il devient conseiller municipal en 1983 avant d’accéder à l’Assemblée en remportant le siège de la circonscription de Tulle en 1988, avec près de 53% des suffrages exprimés. Lors des élections catastrophiques pour le PS de 1993, il perd son mandat de député et prend la présidence du «Club témoin» de Jacques Delors, l’homme qui a le plus influencé sa pensée politique, faite de pragmatisme et de méfiance vis-à-vis des chapelles qui structurent le PS..Après la nomination de Lionel Jospin à Matignon, ce dernier lui confie les rênes du PS par intérim. En 2002, l’ancien Premier ministre se retire de la vie politique et François Hollande est élu à la tête du Parti socialiste. Homme de consensus (d’indécision disent ses adversaires), il incarne l’opposition à Jacques Chirac …En 2008, il lâche son siège de premier secrétaire du PS à Martine Aubry … il entretient ses réseaux en cultivant une relation particulière avec les militants qui ont toujours apprécié sa bonne humeur et son humour. Réélu à la tête de la présidence du Conseil général de Corrèze en mars 2011, il annonce dans la foulée sa candidature à la présidentielle. Et se lance dans les primaires socialistes en arpentant les fédérations. «Moi je considère que chaque membre du PS est un leader d’opinion. Il va aller chercher les autres. Son milieu familial, ses amis. Dans le plus profond du parti, je suis plus reconnu que Martine», explique-t-il.

Martine Aubry annonce sa candidature à la primaire socialiste lors d'une conférence de presse à Lille, mardi 28 juin 2011

Martine Aubry, l’héritière..* la fille d’un certain Jacques Delors….Martine Aubry est «la dame des 35 heures». Pourtant la vie politique de la maire de Lille, Première secrétaire de son parti, ne peut être réduite à  cette  loi phare du gouvernement Jospin….Née en 1950, Martine Aubry est d’abord la fille d’un certain Jacques Delors, ministre socialiste des Finances lors du premier septennat de François Mitterrand, puis président de la Commission européenne de 1985 à 1995. Un homme indépendant qui a renoncé à la présidentielle en 1995 malgré des sondages qui lui prédisaient une voie royale. Mais Martine Delors s’est aussi tracé son propre destin. Grâce à l’ENA (promotion Léon Blum, 1975), elle devient administratrice au ministère du Travail (déjà) avant de se faire repérer par le président Mitterrand et d’intégrer les cabinets de Jean Auroux et de Pierre Bérégovoy. Aubry, pur produit de la fonction publique? Pas seulement. Entre 1989 et  1991, elle travaille chez Pechiney et devient le bras droit de l’homme d’affaires Jean Gandois qui reste un de ses proches et a été patron du CNPF (syndicat patronal, ex-Medef) dans les années 1990….Martine Aubry devient à partir de 1991 et de sa nomination au ministère du Travail dans le gouvernement d’Edith Cresson, une des personnes les plus importantes de la gauche. Elle est reconduite à ce poste dans le gouvernement  Pierre Bérégovoy jusqu’en mars 1993 avant de devenir porte-parole de la campagne présidentielle de Lionel Jospin en 1995. Elue députée dans le Nord en 1997, elle se retrouve propulsée ministre d’Etat à l’Emploi et la Solidarité, numéro 2 du gouvernement de cohabitation. Elle fait voter des lois importantes: les 35 heures, les emplois jeunes, la Couverture maladie universelle… Ce qui lui attire la haine de la droite qui se répand sur elle. «Psychorigide», «cassante», «dogmatique»…  Des avis nuancés par ses collaborateurs qui la trouvent «perfectionniste», «efficace» et aimant écouter l’avis des autres…En 2008, au Congrès de Reims elle devient première secrétaire du PS devant Ségolène Royal .

L’ancienne  candidate socialiste à l’élection de 2007 (46,94 % des voix au second  tour) est née le 22 septembre 1953 à Dakar (Sénégal). Issue d’une famille  traditionnaliste, elle est diplômée de l’ENA en 1980 (promotion  Voltaire, tout comme François Hollande et Dominique de Villepin).  Recrutée dans le cabinet de François Mitterrand en 81, elle s’implante dans les Deux-Sèvres, où elle est est élue députée entre (1988- 1992,  1993-1997 et 2002-2007). En 2004, elle est élue présidente de la région  Poitou-Charentes….Elle entame sa carrière ministérielle comme ministre de l’Environnement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy (1992-1993).

Sous Lionel Jospin, elle est  successivement ministre déléguée chargée de l’Enseignement scolaire  (1997-2000), ministre déléguée chargée de la Famille et de l’Enfance  (2000-2001) et enfin ministre déléguée chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes handicapées (2001-2002)….Elle a longtemps eu pour compagnon François Hollande, avec qui elle a eu quatre enfants.

Manuel Valls, le 26 août 2011, à l'université d'été de La Rochelle.

Manuel Valls..le plus jeune des candidats aux primaires socialistes…têtes d’affiche de la future élection…

C’est le plus jeune des candidats aux primaires socialistes. Manuel Valls, qui fêtera ses cinquante ans le 13 août 2012, revendique sa relative jeunesse pour porter le thème de la rénovation et de la modernité.

Né à Barcelone, fier des ses origines catalanes et grand supporter du FC Barcelone, il est naturalisé français à 20 ans. «Je veux redonner à la France tout ce qu’elle m’a donné», explique le candidat socialiste en parlant de son engagement politique. A cet âge, il est déjà adhérent du PS depuis trois ans pour apporter son soutien à Michel Rocard, représentant de la deuxième gauche, plus réaliste, opposée à celle de Mitterrand.

C’est à travers les réseaux rocardiens qu’il avancera en politique. A 24 ans, il est élu au conseil régional d’Ile-de-France. Deux ans après, en 1988, il entre au cabinet de Michel Rocard, alors Premier ministre. Il est notamment en charge des relations avec le Parlement. Après la démission de Michel Rocard, en 1991, il retrouve son poste au conseil régional francilien…

Et s’il échoue aux législatives de 1997, dans le Val d’Oise, il arrive enfin sur le devant de la scène médiatique puisque Lionel Jospin le nomme à  son cabinet ministériel, en charge de la communication et des relations avec a presse. A Matignon, il apprécie le pragmatisme de Lionel Jospin et soigne ses liens avec les blairistes, dont il veut importer en France les recettes économiques modernes. En 2001, il se lance aux municipales à Evry, qu’il remporte. C’est désormais sa ville-laboratoire, sa carte de visite, où il applique ses recettes: police municipale, vidéo-surveillance, construction d’une mosquée. L’année d’après, il s’ancre un peu plus dans son territoire, en devenant député.

Son parcours d’immigré naturalisé lui donne, estime-t-il, la permission de parler «cash» sur toutes les questions d’immigration. Tout comme son expérience à la tête d’une grande ville de banlieue lui permet de parler franchement sur le plan de la sécurité et de la laïcité…

Jean-Michel Baylet, le 30 août 2011, au siège du Parti radical.

Né le 17 novembre 1946 à Toulouse (Haute-Garonne), Jean-Michel Baylet est issu d’une famille bourgeoise, de tradition radicale. Il est le fils de l’ancien député Jean Baylet (1904-1959), directeur du quotidien régional La Dépêche du Midi, et d’Evelyne Baylet, ancienne présidente du conseil général de Tarn-et-Garonne, puis vice-présidente du conseil régional Midi-Pyrénées. Après des études de droit de Toulouse, Jean-Michel épouse la tradition familiale, et devient journaliste en 1971. (20Minutes)

 

****************

 

24 commentaires à “Le monde de la politique”


1 2
  1. 0 Carroll B. Merriman 10 jan 2013 à

    I just want to tell you that I’m all new to blogging and site-building and absolutely liked your blog site. More than likely I’m planning to bookmark your site . You certainly come with excellent article content. Regards for sharing your website page.

  2. 1 lee min ho 25 sept 2011 à

    I loved as much as you will receive carried out right here. The sketch is tasteful, your authored subject matter stylish. nonetheless, you command get got an nervousness over that you wish be delivering the following. unwell unquestionably come further formerly again as exactly the same nearly a lot often inside case you shield this increase.

  3. 2 hyips 22 sept 2011 à

    Appreciate it for sharing Le monde de la politique at ElAyam en images with us keep update bro love your article about Le monde de la politique at ElAyam en images .

  4. 3 Schedule Home Cleaning Service Brooklyn 22 sept 2011 à

    Greetings! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My site looks weird when browsing from my apple iphone. I’m trying to find a theme or plugin that might be able to correct this issue. If you have any suggestions, please share. Cheers!

1 2

Laisser un commentaire


Auteur: M.NIAR

niar

Profil – About me

Un citoyen du monde. né à Nédroma..Algérie.. marié et père de 5 enfants. ancien chroniqueur..éditorialiste..rédacteur en chef.(hebdomadaire socio-culturel) de formation bilingue:français-arabe études sup.socio.et littér.française stage de formation à l'institut du journalisme ancien scout et enseignant une vie riche en événements, avec des hauts et des bas, comme beaucoup de gens de ce monde. Au cours de ma vie, j'ai toujours essayé d'être vrai et juste le plus possible . xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx A citizen of the world - born in Algeria Nédroma .. Married and father of 5 children. former columnist...editor. (weekly socio-cultural) training bilingual French-Arabic studies sup.socio.et littér.française training course at the Institute of Journalism and former scout teacher . a rich life events, with ups and downs, like many people of this world. During my life I have always tried to be true and right much as possible.
août 2017
L Ma Me J V S D
« fév    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Je vous remercie de votre visite. thanks for your visit

Je vous remercie de votre visite. thanks for your visit

Visiteurs

Il y a 2 visiteurs en ligne

Commentaires récents

Pages


Blogactu |
Lemondedebono |
Les chroniques du vide méni... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Moon à Courchevel
| The Soul of a Slayer
| AHL EL KSAR